• Pierre

Faire en sorte qu’à 40 ans, l’oiseau puisse quitter le nid en sachant voler !

Mis à jour : janv. 5

6ème épisode de la série Engage-toi en Normandie ! Citizens a rencontré Rodolphe Morellec, Président de la Jeune Chambre Économique de Rouen (JCE). Découvrez à travers son histoire authentique comment la JCE permet de faire grandir les jeunes rouennais. Inscrivez sur Citizens pour les aider.


Réunir un groupe de jeunes issus de tout milieu


La Jeune Chambre Économique (JCE) de Rouen n’est ni un satellite d’un parti politique, ni un satellite de la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Dans notre nom, il y a le mot « chambre », il y a le mot « économique », mais les JCE sont en général des associations locales qui n’ont pas vocation à intervenir que sur l’économique. La philosophie globale d’une JCE est de réunir un groupe plus ou moins grand de jeunes qui sont issus de tout milieu, âgés de 18 à 40 ans.


Pourquoi 40 ans ? Parce que l’on juge qu’à cet âge vous avez la légitimité, l’aplomb et les savoir-faire, que ce soit au sein de la sphère publique ou de l’entreprise. Les gens d’une quarantaine d’années vont pouvoir avoir un impact par eux-mêmes, là où la JCE a pour vocation de former des gens qui pourront être leader pendant leur période de JCE mais aussi après. Le but c’est qu’à 40 ans, l’oiseau puisse quitter le nid en sachant voler !


Une méthodologie d’action qui est gage de qualité


Au niveau de nos actions, notre méthodologie est toujours la même, et on souhaite la respecter car c’est un gage de qualité. Chaque JCE est ancrée au sein d’un territoire. Chacun des membres est un potentiel observateur de son environnement et peut identifier un problème au sein de la métropole. Ensuite, on brainstorm en groupe et on forme une commission pour délimiter le sujet et y apporter une solution via nos réseaux et la création de partenariats.


Derrière, le but de nos actions ce n’est pas de financer mais de faire quelque chose, concrètement. Nous ne sommes pas simplement collecteurs de fonds. La JCE est apporteuse de solutions en termes d’actions, sa vocation est d’impulser une dynamique.


Par exemple, il y a trois ans, la JCE a porté le World Clean Up Day avec la mairie de Rouen. On a aussi fait une action sur le « mieux manger » en Normandie au centre commercial Dock 76 où on a promu un certain nombre d’artisans locaux pour présenter aux personnes des outils et des contacts pour s’alimenter différemment, plus qualitativement, tout en réduisant les impacts sur l’environnement.


Apporter du lien social et trouver un équilibre de vie


Quand j’ai intégré la JCE, je venais tout juste d’arriver sur Alençon. Je prenais mon 1er portefeuille client en autonomie alors qu’on n’était pas loin de la crise économique. Tout était difficile. J’arrivais dans une ville où je ne connaissais personne. Je me suis dit à un moment que je n’allais pas y arriver. J’ai rencontré une de mes collègues et elle m’a parlé de la JCE. Les projets m’ont plu dans leur philosophie ; je suis resté membre pendant trois ans sur Alençon avant de partir sur Rouen.


M'engager dans une association a apporté de l’équilibre dans la vie, parce que c’est très facile aujourd’hui de vous laisser envahir par le monde du travail, surtout dans certains types de métier où on en demande beaucoup. Je suis très content d’avoir équilibré ma vie avec autre chose que le boulot, car si vous n’avez que ça dans votre vie et que ça s’écroule, vous pouvez aussi vous mettre en risque psychologiquement. Pouvoir conserver du lien social avec des gens en dehors de votre famille proche, ça permet de garder la tête en dehors de l’eau. Au-delà de créer du lien social, aider une association vous permet de rencontrer de nouvelles personnes avec des visions et des cultures différentes, ce qui fait énormément progresser humainement..


Gagner des compétences professionnelles et humaines


Lorsque vous évoquez le fait que vous êtes membre de la JCE, vous gagnez en crédibilité, car on va vous apprendre une démarche d’action vraiment structurante. C’est une association qui parle à beaucoup de monde, il y a une marque de sérieux. Les partenaires gardent en tête que lorsqu’ils ont travaillé avec des jeunes de la JCE, c’était très professionnel.


Il y a aussi une prise de responsabilités, dans un contexte où vous êtes en début de vie professionnelle, que vous ne vous réalisez pas forcément dans votre métier. Par exemple, en tant que Président, vous avez une équipe à gérer, et il y a un vrai challenge de motivation, étant donné que ce sont des bénévoles et non des salariés. Ça permet vraiment de faire grandir, car mis à part votre pouvoir de conviction, vous n’avez rien.


Au niveau de la formation, tout ce qui concerne le développement personnel m’a beaucoup aidé. J’étais quelqu’un de très rigide, je décidais seul. La JCE m’a appris à être plus doux dans mon mode d’expression, à moins blesser les personnes. Et inversement, je pense que mon quotidien professionnel apporte aussi à la JCE parce que j’ai un côté assez réaliste en termes de faisabilité.


Diversifier le profil des membres grâce à Citizens


Notre problématique au niveau de Rouen c’est que nos membres sont beaucoup des cadres du secteur privé, des personnes à leur compte ou qui ont des professions libérales. C’est problématique parce que toute l’action que l’on pourrait mener sur la sphère sociale et sociétale, on ne la voit pas, car on n’a pas de membres qui connaissent ces milieux-là. On n’a besoin d’adresser un autre public pour qu’ils puissent nous nourrir de nouvelles problématiques.


Ce que je vois avec Citizens, c’est que vous nous ouvrez les portes d’entreprises dans lesquelles il y a des salariés qui ne se seraient pas forcément intéressés à notre association. Ça permettrait de toucher notamment des entreprises de l’économie sociale et solidaire, car même si on communique sur les réseaux sociaux, on touche en réalité un réseau qui est déjà adhérent, voire déjà membre d’une autre JCE. Je pense aussi que Citizens nous permettra d’être davantage visible aux yeux des autres associations.

Merci encore à Rodolphe Morellec pour sa disponibilité et pour son témoignage. Bravo pour sa détermination et celle des membres à faire grandir la JCE de Rouen.


Avec Citizens, nous souhaitons accompagner ce développement en permettant aux collaborateur⋅trice⋅s de nos entreprises partenaires de se mobiliser facilement sur des missions solidaires au sein de cette association, sur leur temps de travail ou personnel.

Vous êtes une association ou une entreprise ? Inscrivez-vous sur Citizens, ou posez-nous vos questions à pierre@web-citizens.com pour en savoir plus.

Et tous ensemble, facilitons et valorisons l’engagement citoyen au niveau local !

A très vite sur Citizens.


*Engage-toi en Normandie !* est une série propulsée par Citizens qui souhaite donner la parole aux associations locales engagées sur le territoire normand. Avec cette série de portraits inspirants, Citizens souhaite faciliter la découverte et la diffusion des initiatives locales normandes qui oeuvrent à améliorer le fonctionnement global de notre société.

19 vues0 commentaire
Recevez nos dernières actualités et nouveaux articles, pas de spam.
👇 C'est par ici 👇

©2020 par Citizens

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram