Les avantages du mécénat de compétences ! (1/3)

Mis à jour : mars 5

Voici le 1er épisode de notre mini-série qui va décrypter ce qu'est le mécénat de compétences. Notre objectif ? Montrer qu'il s'agit d'un outil pertinent pour répondre aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux, et démocratiser son usage au sein des entreprises. 💛





Et si en 2021, j'engageais mon entreprise dans une politique de mécénat à fort impact social au niveau de mon territoire ? Et si je permettais à mes salariés de s'engager concrètement auprès d'associations ou de projets à impact social positif ? 💟


Citizens vous accompagne dès demain sur ce chemin d'une RSE sincère et durable, notamment grâce au mécénat de compétences.


Mais au fait, c'est quoi le mécénat de compétences ? 🤔 On vous explique tout dans cet article.


Point de vue entreprise 💬 aperçu des avantages


De plus en plus d’entreprises souhaitent contribuer aux défis sociétaux et matérialisent leur engagement avec le mécénat de compétences. Cette tendance répond à une prise de conscience collective des enjeux humains, territoriaux et environnementaux, couplée à l’apparition de nouvelles aspirations individuelles et d'une recherche de sens au quotidien. 🌍


Rappel des fondamentaux :


Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don financier, matériel, technologique ou sous forme de compétences. À un organisme reconnu d’intérêt général ou d’utilité publique (associations, ONG, fondations, fonds de dotation).


Il consiste à mettre à disposition des compétences sur le temps de travail et peut se réaliser :

  • en prestation de service, c’est-à-dire au profit d’une organisation mais en restant au sein de l’entreprise d’origine.

  • en mise à disposition de salariés au sein de l’organisme bénéficiaire, qui supervise leur activité et est responsable de leurs conditions de travail.

L’entreprise accorde un crédit temps annuel aux salariés intéressés par le dispositif. Les missions n'excèdent généralement pas trois ans et elles peuvent être beaucoup plus courtes et ponctuelles, 2h par mois par exemple. Elles n’ont pas vocation à remplacer des postes en CDD ou CDI, qui pourraient être créés au sein des structures bénéficiaires.


Deux pratiques coexistent :

  • un mécénat sur une période courte ou fractionnée, par exemple quelques heures par semaine ou quelques jours par mois voire par an.

  • un mécénat sur une plus longue période, souvent pour les seniors en accompagnement de fin de carrière.

Utilisée majoritairement par les grands groupes, cette forme de mécénat n'est pas encore assez démocratisée au sein des ETI et PME.


Avantages pour les entreprises :


En phase avec les changements d’aspirations des consommateurs comme des salariés, les entreprises sont à la recherche de solutions pour placer l’impact sociétal au cœur de leurs actions : approvisionnement, marque employeur, recrutement, empreinte environnementale.


Le mécénat de compétences est un outil qui permet de structurer une politique RSE à impact en impliquant ses collaborateurs. Les bénéfices sont multiples. Voyons un peu les avantages sur les différentes parties prenantes au sein de votre entreprise :


Vous êtes au sein de la direction générale ?

  • Produisez un impact social positif concret sur la société et votre territoire, au niveau local

  • Optimisez votre marque employeur.

  • Soutenez votre plan RSE.

  • Bénéficiez d'un dispositif fiscal favorable : la loi Aillagon du 1er août 2003 vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % du coût salarial des collaborateurs missionnés, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires H.T. (Code général des impôts, article 238 bis).

Vous êtes à la direction générale des ressources humaines ?

  • Boostez la motivation de vos collaborateurs.

  • Renforcez l’attractivité de votre entreprise.

  • Fidélisez vos nouveaux talents.

  • Contribuez au bien-être au travail et à l'épanouissement de vos collaborateurs.

  • Gérez vos intermissions de manière optimale.

  • Accompagnez les transitions de vos collaborateurs en fin de carrière en leur permettant de s'engager sur les derniers mois au sein d'associations d'intérêt général.

Vous êtes manager ?

  • Développez de nouvelles compétences au sein de votre équipe (agilité, flexibilité, esprit entrepreneurial, empathie).


Citizens facilite cette démarche, contactez notre équipe


Cette forme de mécénat permet de créer des synergies intéressantes et de rapprocher ainsi deux mondes : le monde associatif et le monde de l'entreprise. Elle est source de rapprochements intelligents, concrets et utiles. Et surtout, elle donne l’opportunité d’aventures humaines inspirantes et engagées qui permettent de changer le monde à leur échelle.


Chez Citizens, nous souhaitons faciliter cette démarche et nous accompagnons les entreprises avec une offre de service clé en main au coeur de leurs politiques de mécénat, RSE et RH.


Dirigeant.e de votre entreprise, DRH, direction de la RSE ou bien salarié.e de votre entreprise ? Contactez notre équipe par mail à : pierre@web-citizens.com


A très vite sur Citizens !

36 vues0 commentaire
Recevez nos dernières actualités et nouveaux articles, pas de spam.
👇 C'est par ici 👇

©2020 par Citizens

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram