• Pierre

Vers un tour du monde des initiatives citoyennes !

Mis à jour : avr. 7

Ludovic Payen et Pierre Paillereau, co-fondateurs de l'association Citizens Portraits, partent pour leur Citizens Tour. Une aventure de 9 mois pour découvrir et diffuser les initiatives locales de 9 pays. Une aventure à l'origine de la plateforme solidaire Citizens.

Nous sommes deux entrepreneurs sociaux et nous avons créé l'association médias Citizens Portraits en 2017. 

Notre modeste projet à cette époque ? Mettre en valeur des citoyens, à travers des témoignages, qui souhaitent donner naissance à une société durable. Nous avons donc rencontré, pendant un an, en France, des fondateurs d'associations, des entrepreneurs sociaux, des citoyens inspirants et passionnés. Ils avaient tous un point commun : ils étaient persuadés que chacun, à son échelle, au niveau local, avait le pouvoir de faire changer les choses.


Aujourd'hui, le projet a évolué et veut aller plus loin pour démultiplier son impact. Découvrez ici le lancement de la plateforme Citizens.


Aux origines de Citizens Portraits


Ce projet est né d’un constat : « Seuls 28% des Français se déclarent optimistes pour eux ou leurs enfants en pensant à l’avenir. » (Sondage Ipsos 2016). Quelles semblent être les causes de ce constat ?


Premièrement : les informations relayées par la presse concernent d’avantage les problèmes que les solutions, ce qui bloque notre société dans un cercle vicieux empreint de fatalisme.


Deuxièmement : le fonctionnement de notre société semble soumis à une telle force d’inertie, que l’on peut avoir l’impression qu’aucun changement n’est envisageable à notre hauteur.


Et pourtant, un nombre croissant de citoyens semble ne pas vouloir se résigner à ce constat. Ils sont de plus en plus nombreux à agir, à leur hauteur, pour faire évoluer des problématiques qui leur tiennent à cœur. Et si, plutôt qu’aux problèmes, nous nous intéressions d’avantage aux solutions et à celles et ceux qui les portent ? C’est ainsi qu’est née l’idée de Citizens Portraits : mettre en valeur, à travers des témoignages, ces citoyens qui participent à donner naissance à une société durable. 

Nous avons donc décidé de créer cette association médias pour rendre d'avantage visibles ces projets inspirants. Des projets qui participent à ce que notre société soit fondée sur le respect de la nature, la justice économique, les droits universels de l’être humain, et une culture de la paix.


Le Citizens Tour c'est quoi ?


Nous partons les 14 Mars 2018 pour une aventure de 9 mois à la rencontre de porteurs de solutions de 9 pays : Argentine, Bolivie, Pérou, Australie, Inde, Népal, Birmanie, Thaïlande, Vietnam. Notre objectif est de rencontrer des porteurs de solutions locales innovantes dans tous les pays et de leur donner la parole afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes.


Ouest-France et le Pays Yonnais ont rédigé un article sur cette belle aventure qui commence pour nous deux. Retrouvez-les ici et .


Pour suivre notre aventure : Facebook & Instagram seront vos meilleurs amis.


A bientôt !


Ludovic et Pierre

Recevez nos dernières actualités et nouveaux articles, pas de spam.
👇 C'est par ici 👇

©2020 par Citizens

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram